Qu'est ce que l'Union Française des Maréchaux-ferrants ?
Il n’est pas rare que des maréchaux-ferrants, voire des propriétaires de chevaux, lorsqu’ils ont un différend avec un prestataire, nous posent la question suivante : Mais à quoi sert L’UNION FRANÇAISE DES MARECHAUX-FERRANTS ?
​
Eh bien, la ou les réponses sont les suivantes :
​
L’UFM est un syndicat professionnel, conforme au livre 4 du Code du Travail, constitué entre les maréchaux-ferrants qui exercent légalement, sur le territoire français, comme artisans, chefs d’entreprises ou travailleurs indépendants, qui ont adhéré ou adhéreront à ses statuts.
De fait, l’UFM, par l’intermédiaire de ses élus, a pour missions :
- De procéder à l’étude et à la défense des droits et intérêts matériels et moraux des entreprises de maréchalerie comme ce fut le cas en 1996 en obtenant la qualification obligatoire des Maréchaux-ferrants pour exercer notre métiers. Mais aussi, entre 2007 et 2018, pour faire reconnaitre les prérogatives des Maréchaux-ferrants diplômés en matière de parage et de maladie des pieds des équidés par des dispositions législatives et judiciaires.
- De procéder à l’amélioration et au respect du métier dans l’intérêt des animaux par la création de formations continues, de formations professionnalisantes telles que le BTM, et le CTM, qui a vocation de pallier les baisses de qualifications professionnelles qu’induit le CAPA depuis la rentrée 2016. Ceci au détriment des futurs maréchaux-ferrants et des équidés qui leurs seront confiés. Mais aussi en concourant à l’amélioration des relations maréchaux-ferrants et propriétaires ou utilisateurs d’équidés.
- Resserrer les liens qui les unissent ;
A ce titre, l’UFM a, notamment, pour buts :
a) L’étude, la préparation, la création de tous services (de défense, d’entraide, de
prévoyance, de documentation et d’instruction technique) nécessaires aux
maréchaux-ferrants dans leur ensemble, qu’ils soient employeurs (d’ouvriers, apprentis ou de stagiaires) ou pas.
b) La représentation des artisans et maîtres-artisans maréchaux-ferrants auprès des pouvoirs Publics, des Assemblées parlementaires, des groupements officiels à caractère économique, fiscal, social, des chambres consulaires, des autres Organisations Professionnelles, des centres de formations, des fournisseurs, etc….et, en général, l’organisation de toutes démarches, propositions et actions nécessaires à la défense des intérêts de la Maréchalerie que peuvent, également, lui demander ses membres.
​
L'UFM peut donc faire beaucoup pour améliorer les conditions d'exercice de notre profession, pour la pérennité de nos entreprises et pour le bien-être des animaux que l'on prend en charge et qui sont notre passion. Mais elle a besoin de votre adhésion pour vous représenter.
Jean-françois CRAIPEAU
Président
Les responsables 2023 : ici
​
Bulletin d'adhésion 2024 : là
​